PROCHAINE ACTIVITÉ
Lire la suite ...

PLANNING ANNUEL
Télécharger le programme PDF

S'INSCRIRE
Devenir adhérent

Notre histoire

ARDENT: le fruit d’un enthousiasme.


C’était au début de notre carrière professionnelle : pas tout à fait au début, mais presque... le temps de s’installer et de réfléchir un peu sur notre avenir professionnel et comment le concevoir concrètement. Cela n’a rien d’original en soi, presque tout le monde passe par là !


À la recherche d'un mode d'exercice, qui vise à trouver des cohérences dans tous les domaines que nous connaissions : la dentisterie holistique était balbutiante.


Quelques rares pionniers remarquables et géniaux existaient déjà dans notre environnement national, germanophile (GZM entre autres, association déjà bien structurée) et nord-américain. D'autres professions médicales non encore reconnues telles que les ostéopathes, les chiropracteurs et les naturopathes mais aussi des personnes à forte intuition telles que les biologistes de l'habitat... nous poussaient à être plus respectueux de ce que nous infligions parfois à nos patients les plus sensibles, qui supportaient mal certains de nos actes. Notre sens de l'éthique ne pouvait pas nous laisser continuer à pratiquer comme nous le faisions et l'avions appris.


L'association des chirurgiens-dentistes homéopathes représentait une voie qui nous intéressait, car résolvant une bonne partie des problèmes posés, notamment sur le plan médical mais peu sur le plan technique et fonctionnel.


Fort de tout ceci, un de nos meilleurs amis, Henri Weber organisa un cours de kinésiologie, discipline qui venait de faire son apparition en Europe et en France, en particulier, nous révélant l’ampleur d’un monde nouveau et nous permettant de reculer un peu les limites de nos connaissances.


Dans le même élan, ODENTH venait de naître, suite à l’engouement suscité par la tenue du congrès de la GZM à Strasbourg, au printemps 1991.


ILS ÉTAIENT TOUS LÀ !


À quelques exceptions près tous ceux qui avaient conscience de la globalité de l'être humain et qui cherchaient à appliquer cela dans leur exercice pratique, étaient là ; nous avons senti comme une énorme vague... déferler à partir de ce moment.


Quelques jours plus tard, à la fin juin 1991, à Orly, où beaucoup d'entre nous étaient présents, nous avions jeté les bases de l'association ODENTH, (pour odontologie énergétique et thérapeutique). Mais celle-ci, trop jeune peut-être, n’était pas encore prête à créer des antennes locales. Nous ne pouvions plus attendre. Henri Weber ne voulait plus bricoler la partie administrative de l’organisation de nos séminaires sans l’appui d’une association ayant son propre compte en banque et une assurance responsabilité civile pour les participants.


Notre petit groupe piaffait d'impatience, l'association d’homéopathie locale, SHOSE, estimant que nous étions trop téméraires en voulant aborder des sujets tabous dans la profession, nous nous sommes résolus avec l'aide des amis les plus jeunes (les plus téméraires) de la SHOSE à créer ARDENT (association de recherche en dentisterie énergétique et thérapeutique).


ARDENT a un prénom : ThEos, sa dénomination première, qui est moins ardent et certainement plus doux.


À la première réunion, nous étions plus de 40 participants dans les locaux du Comptoir LYON-ALEMAND, avec pour seul programme, trouver le consensus le plus large possible des confrères.


Ce fut un succès que nous n’avions pas envisagé dans nos rêves les plus osés, car la participation aux séminaires de formation continue atteignait rarement ce nombre.


Puis ARDENT appris à se structurer, à exister et à se montrer dans le paysage de la formation continue, notamment par l’entremise de l’ONFOC départementale. Dans les premières années, il y eut un séminaire tous les deux mois environ, organisé souvent alternativement dans nos deux départements alsaciens avec un nombre de membres assez stable (entre 60 et 70).


Ce succès revient aux mérites de tous les participants, d'abord, qui ont soutenu par leur large présence toutes ces manifestations, bravant certaines réticences, doutes et même interdiction de publier parfois, de la part de nos principales instances professionnelles. Au mérite des organisateurs, ensuite, qui tout au long de ses nombreuses années, 20 ans déjà, ont persévéré dans la mise au point de ces activités, allant jusqu'à organiser des congrès nationaux d'homéopathie, à Colmar en 1999 et à Munster en 2009. Grand merci à tous les présidents (présidente), secrétaires, trésoriers et membres du Comité qui ont géré et gèrent cette association avec une compétence quasi professionnelle.


Dur, pour la relève...

FLASH INFO

**********

 ANPHOS 

Enseignement d'homoeopathie odonto-stomatologique

Nouvelle session 2018-2019

 

contact :
 
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
www.anphos.fr
 

 

**********
 

  CONGRES ODENTH 2018 

Les alternatives naturelles
aux antibiotiques

les 18 et 19 mai 2018

à Bruxelles (Belgique)

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
www.odenth.fr
 
 

**********